Ration Pour un stock sécurisé : la paille traitée à l'ammoniac
La situation actuelle chez de nombreux éleveurs montre toute l'importance de disposer d'un stock alimentaire de sécurité facile à mettre en œuvre, facile à conserver, et peu coûteux. Bien sur, la paille traitée à l'ammoniac anhydre, car c'est d'elle qu'il s'agit, n'offre pas les performances d'une ration à base de mais. Mais, faute de grives, on mange des merles, et lorsqu'il s'agit de passer une période de vaches maigres au sens propre du terme, voire de sauver son troupeau, disposer d'une solution simple et peu coûteuse reste un confort apprécié tant de l'éleveur que de ses animaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En année normale, la paille est une ressource abondante et peu coûteuse. Il est donc possible d'en stocker une quantité suffisante pour passer une mauvaise année. Et on peut même utiliser la paille ammoniaquée en temps normale comme apport de fourrage grossier. Le traitement à l'ammoniac a de multiples avantages :
- il s'accompagne d'une augmentation des Matières Azotées Totales (MAT), faisant passer leur teneur de 20-40 g à 80-100 g par kg de matière sèche (MS) ;
- il accroît la digestibilité des pailles traitées de 10 à 15 points ;
- il en augmente l'ingestibilité d'environ 40% chez les bovins et les ovins ;
- il diminue la valeur d'encombrement : une paille convenablement traitée a l'encombrement d'un foin moyen ;
- il accroît la valeur énergétique de 0 05 à 0,10 UFL lorsque la paille est distribuée à volonté, et de 0,10 à 0,15 UFL/kg de MS si elle rationnée ;
- il équilibre les valeurs PDIN et PDIE : pour un traitement en tas à 5% correctement réalisé, PDIN passe de 22 à 43, et PDIE de 45 à 55 g/kg de MS, ce qui constitue un élément très favorable pour l‘activité des micro organismes. Attention cependant, un excès de MAT solubles est à craindre si la paille traitée est distribuée en complément d'un ensilage d'herbe récolté précocement, ou au moment de la mise à l'herbe. Dans ce cas, il vaut mieux distribuer de la maille non traitée. Mais pour l'heure actuelle, ce type de risque n'est pas à craindre.
L'efficacité du traitement varie avec la dose d'ammoniac (30 à 50 g/kg de paille), l'humidité de la paille (20 à 25% d'humidité est l'idéal : en dessous, il y a perte d'efficacité, au dessus il y a risque de moisissures), la température (traiter en été sous bâche noire pour profiter de l'action du soleil), et la durée du traitement (sous bâche : attendre au moins 1 mois ; 2 ou 3 mois c'est mieux). Mais il est aussi possible de traiter en container chauffé, et dans ce cas, 24h suffisent.
Attention, dans tous les cas, l'ammoniac est un gaz dangereux et toxique. Faites donc appel à un spécialiste pour le traitement.
Pour avoir des exemples de rations, et de plus amples informations sur les pailles traitées à l'ammoniac anhydre, consultez la fiche rédigée par l'Institut de l'Elevage, à l'adresse http://www.inst-elevage.asso.fr/reperes/coproduits/fiche02.html
Pour accéder à l'ensembles nos offres :